Pompe à chaleur air eau

La PAC ou pompe à chaleur est un système de chauffage écologique et économique qui permet d’exploiter les sources d’énergie naturellement présentes dans l’air pour assurer le chauffage d’un logement ou la production d’eau chaude sanitaire via un systeme de chauffage central. Il en existe différents modèles selon la source que la pompe exploite. Dans cette rubrique, nous allons parler du fonctionnement et des avantages de la pompe à chaleur air eau.

La pompe à chaleur air eau, comment ça marche ?

La PAC air-eau aussi appelée pompe à chaleur aérothermique est composée de quatre éléments, qui assurent le bon fonctionnement du système du chauffage.

  • Il y a l’évaporateur qui fait partie de l’unité extérieure de la pompe à chaleur. Ce module récupère les calories de chaleur présentes dans l’air à l’extérieur de la maison, les transforme en chaleur via l’utilisation le fluide frigorigène.

  • Le compresseur qui assure l’augmentation de la chaleur du fluide gazeux en comprimant le gaz.

  • Le condenseur dont le rôle est de permettre le transfert de la chaleur du gaz produite au circuit d’eau chaude et au système de chauffage de la maison par un système de condensation.

  • Et enfin, le détenteur de la pompe à chaleur qui diminue la température et la pression du gaz.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est assez simple. Elle puise l’énergie dans l’air et la transforme en chaleur pour assurer le chauffage de la maison. C’est donc grâce au fluide frigorigène qui transporte la chaleur que cette pompe à chaleur aérothermique peut capter et transformer l’énergie contenue dans l’air pour assurer le chauffage d’un logement. Avec une PAC air/eau, vous bénéficiez d’un réel confort dans toutes les pièces de votre maison.

Les nombreux avantages
d’une pompe à chaleur air eau

L’installation d’un modèle de PAC air eau vous permet de bénéficier de multiples avantages.

  • Vous pouvez bénéficier d’une énergie totalement gratuite, ce qui vous assure d’importantes économies sur votre facture d’énergie

  • Vous pouvez profiter des aides financières comme l’éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRénov, une prime d’aide pour les travaux de rénovation énergétique ou encore la TVA réduite pour l’achat de départ.

  • Vous pouvez en profiter pendant plusieurs années grâce à la longue durée de vie des pompes à chaleur.

  • Vous pouvez l’installer une PAC dans une nouvelle construction ou durant des travaux de rénovation.  Sachez que la pompe à chaleur air/eau est d’une grande facilité d’installation.

  • Enfin, en optant pour une PAC air/eau, vous investissez dans un équipement écologique et contribuez à la réduction des émissions carbone.

Quelques conseils pour faire le bon choix du modèle de PAC air-eau

Vous avez la possibilité de choisir entre deux modèles de pompe à chaleur air-eau. 

Le modèle PAC air-eau monobloc qui comme son nom l’indique est une pompe à chaleur en un seul bloc. En effet, le bloc compresseur et le bloc hydraulique de la pompe à chaleur sont installés ensemble dans l’unité extérieure. 

Le modèle de pompe à chaleur bibloc est quant à lui formé de deux éléments, l’installation du premier module se fait à l’intérieur de la maison et l’installation du deuxième à l’extérieur. Il est généralement plus performant.

Vous avez également le choix entre une pompe à chaleur air-eau basse température et une pompe à chaleur air-eau haute température. Pour la première, la température de sortie se situe entre 35 et 45 °C. Ces types de pompes à chaleur sont conseillés dans une nouvelle construction à condition de bien choisir les émetteurs. Ce type de pompe à chaleur est également recommandé pour des travaux de rénovation avec l’installation de radiateurs à basse température.

Le modèle de PAC à haute température propose une température de sortie d’environ 65 °C. Ces modèles de pompe à chaleur sont parfaits pour une rénovation permettant la conservation du système de chauffage existant. Particulièrement pour les anciens appareils de chauffage comme les radiateurs à haute température. Néanmoins, il y a une alternative entre les deux, la pompe à chaleur air-eau mixte que vous pouvez coupler à un plancher chauffant et des ventilo-convecteurs à eau.

Les étapes de votre projet

Demandez votre étude personnalisée gratuite pour une installation de pompe à chaleur air/eau


Adressez-nous votre demande en cliquant sur le bouton « Lancer mon projet d’installation de PAC air/eau » ci-dessous.

Nous nous engageons à vous recontacter dans les 48h.

A réception de votre demande, nos experts Kubbe vous recontactent


Nos consultants en énergie réalisent pour vous une étude gratuite de faisabilité pour une installation de PAC air/eau. A l’issue de l’entretien, ils vous révèlent les économies dont vous bénéficierez grâce à la production d’énergie de votre pompe à chaleur. De plus, nos experts vous accompagnent dans vos démarches administratives notamment pour les aides financières dont vous pouvez bénéficier (prime de l’État, ecoprêt, TVA allégée…).

Prenez rendez-vous en visio avec notre expert pompe à chaleur


Vous bénéficiez ainsi d’une étude approfondie de votre projet de nouvelle installation chauffage.

Une installation par des professionnels compétents


Nos partenaires  se déplacent dans toute la France pour procéder à la fourniture, la pose et la mise en marche de votre PAC Air/Eau.

    Indiquez-nous votre numéro de téléphone et nous vous rappellerons dès que possible.

    Quel est votre projet ?

    Vous pouvez sélectionner plusieurs réponses.

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter*

    *Champs obligatoires