L’isolation du sol pour plus de confort thermique !

L’isolation du sol permet de réduire les déperditions de chaleur au niveau du sol d’une maison grâce à l’installation d’un produit isolant. Ces travaux d’isolation visent à optimiser le confort thermique des habitants d’une maison et aussi à réduire la consommation énergétique.

Isolation du sol : quels avantages ?

Il faut passer par l’isolation du sol pour optimiser la performance énergétique de la maison. En effet, avec des sols bien isolés, votre logement devient moins gourmand en énergie.  Puisqu’il y a moins de pertes de chaleur, le recours à des équipements de chauffage est réduit. Par conséquent, le fait d’isoler le sol d’une maison permet de réduire jusqu’à 10% la facture énergétique.

De plus, l’isolation du sol vous permet de gagner en confort thermique dans la mesure où elle assure l’homogénéité de la température au sol et dans la pièce. Petit “Bonus”: l’isolation du sol optimise également votre confort acoustique, en limitant les bruits venant des pièces situées en dessous ou au-dessus.

Isolation du sol : quelle technique de pose choisir ?

Les travaux d’isolation thermique du sol peuvent se faire de deux manières :

L’isolation des sols par le dessous

Cette technique consiste à fixer le produit ou matériau isolant sur le plafond d’une pièce se situant en dessous du sol à isoler comme une cave, un garage, un parking ou un vide sanitaire. Elle a l’avantage d’être facile à réaliser. Le prix de sa pose est également moins cher. Outre cela, l’isolation des sols par le dessous ne réduit pas la hauteur sous plafond. La mise en œuvre de cette technique d’isolation du sol nécessite peu de travaux. Évidemment, si vous n’avez ni vide sanitaire, ni cave, l’isolation par le dessus sera la seule option possible.

Deux techniques existent pour isoler le sol par le dessous :

  • La pose des panneaux isolants en laine de verre, laine de roche ou en polystyrène. Cette solution implique la fixation de chevilles entre le faux plafond et le plafond.  ;

  • Le flocage consiste à projeter un produit isolant sur la surface à isoler. Cet isolant, la plupart de la laine de roche, est projetée sur votre plafond de manière mécanique. Très efficace, rapide à mettre en œuvre, parfaite pour les murs présentant des irrégularités, cette technique d’isolation est radicale pour réduire les ponts thermiques. 

L’isolation des sols par le dessus

Isoler les planchers bas par le dessus consiste à fixer le matériau isolant sur la surface du sol. Un revêtement vient ensuite se poser par-dessus l’isolant utilisé. Cette solution est préconisée lors de la construction ou de travaux de rénovation si vous envisagez par exemple d’installer un chauffage au sol. Il faut garder à l’esprit que les travaux d’isolation des sols par le dessus réduisent la hauteur sous-plafond.

Plusieurs techniques existent pour l’isolation par l’intérieur du plancher bas :

  • La pose d’une dalle ou chape isolante ;

  • Le soufflage d’isolant dans l’espace entre le plancher et la dalle

  • La pose d’un isolant en rouleau ou en panneaux entre le plancher et la dalle.

Isolation du sol : quel matériau isolant choisir ?

Le choix de l’isolant dépend de la technique de pose appliquée et aussi de votre budget. Ce produit peut se présenter sous diverses formes : panneaux de rouleaux, de panneaux rigides, de mousse polyuréthane en vrac ou à projeter. Parmi les matériaux qui s’offrent à vous, on peut énumérer :

  • Les isolants végétaux : liège, fibre de bois, chanvre ;

  • Les isolants en laine minérale : laine de verre ou laine de roche ;

  • Les isolants synthétiques : polystyrène expansé ou extrudé, polyuréthane.

Isolation du sol : confiez votre projet à un professionnel qualifié

Pour que l’isolation de vos sols permette effectivement la réduction de votre consommation énergétique, confiez les travaux d’installation à un professionnel. 

Contacter un professionnel pour la réalisation de vos travaux d’isolation vous permet de bénéficier de conseils et d’un service de qualité. Faire appel à un professionnel certifiés RGE vous offre la possibilité de bénéficier des aides financières octroyées par l’Etat dans le cadre de la rénovation énergétique.

Alors, faites-vous accompagner par nos experts dans l’isolation du sol de votre logement. Notre intervention est notamment d’une grande utilité dans le choix du type d’isolant et de la technique de pose. Pour faire le bon choix sur les conditions de réalisation de votre projet, faites appel à un professionnel de l’isolation.

Les étapes de votre projet

Demandez votre étude personnalisée gratuite pour l’isolation des sols de votre habitat


Adressez-nous votre demande en cliquant sur le bouton « Lancer mon projet d’installation d’isolation des sols » ci-dessous.

Nous nous engageons à vous recontacter dans les 48h.

A réception de votre demande, nos experts Kubbe vous recontactent


Nos consultants en énergie réalisent pour vous une étude gratuite de faisabilité pour l’isolation de vos sols. A l’issue de l’entretien, ils vous proposent les différentes solutions possibles – isolation des sols par le dessus, isolation des sols par le dessous – , et les économies dont vous bénéficierez en fonction de la technique choisie.

De plus, nos experts vous accompagnent dans vos démarches administratives notamment pour les aides financières gouvernementales dont vous pouvez bénéficier.

Prenez rendez-vous en visio avec notre expert en économie d’énergie


Vous bénéficiez ainsi d’une étude approfondie de votre projet d’isolation : type d’isolant, épaisseur, finition, surface à isoler, isolation par le plancher ou par le plancher, budget à prévoir.

Une installation par des professionnels compétents


Nos partenaires se déplacent dans toute la France pour procéder aux travaux de rénovation thermiques des sols de votre habitat.

    Indiquez-nous votre numéro de téléphone et nous vous rappellerons dès que possible.

    Quel est votre projet ?

    Vous pouvez sélectionner plusieurs réponses.

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter*

    *Champs obligatoires