La climatisation réversible

Il peut parfois être un peu difficile de choisir le bon climatiseur pour sa maison. Cependant, si vous avez à la fois des appareils de chauffage et de refroidissement, l’un d’eux sera toujours inutilisé en été ou en hiver. C’est pourquoi la climatisation réversible, aussi appelée pompe à chaleur réversible, pourrait vous intéresser !

Comment fonctionne un climatiseur réversible ?

La climatisation réversible est un type de climatisation qui assure à la fois les fonctions de chauffage et de climatiseur. Contrairement à un climatiseur classique, cette méthode de climatisation inversée permet à l’utilisateur de refroidir une maison en été et de la réchauffer en hiver à l’aide d’un seul appareil.

La climatisation à cycle inversé est assurée par un appareil communément appelé pompe à chaleur (PAC), qui a été conçu pour fonctionner selon le principe de l’échange de chaleur. Ainsi, la pompe à chaleur absorbe la chaleur de l’air extérieur grâce à une unité extérieure, même pendant les nuits froides d’hiver, et la restitue à l’intérieur via une unité intérieure. 

Le climatiseur réversible utilise un fluide (le gaz frigorigène) et un compresseur pour le transfert de puissance afin d’assurer un confort thermique dans les différentes pièces de votre logement quelle que soit la saison, alors qu’un climatiseur classique fonctionne en utilisant de l’électricité.

Pourquoi opter pour un climatiseur réversible ?

  • Grâce à la climatisation réversible, vous consommerez moins d’électricité et ferez des économies d’énergie et financières allant jusqu’à 50%. En effet, la climatisation réversible ou pompe à chaleur réversible restitue plus de chaleur que l’énergie qu’elle consomme pour fonctionner. Ainsi, les économies de chauffage réalisées en hiver couvrent le coût de fonctionnement de la clim hiver comme été.

  • Vous bénéficierez d’un confort thermique. Un climatiseur réversible est généralement équipé d’un thermostat qui vous permet de contrôler la température des pièces de votre maison. De plus, de nombreux climatiseurs réversibles mono-split ou multi-split sont aujourd’hui équipés de l’option Inverter. La technologie Inverter permet un contrôle automatique de la puissance de fonctionnement du climatiseur réversible, grâce à un compresseur à vitesse variable, qui assure le maintien d’une température idéale constantedans une pièce.

  • Vous économiserez de la place et de l’argent. Grâce à une climatisation réversible, vous obtenez deux produits en un. Ce qui permet de faire des économies par rapport à l’installation de deux équipements différents. Vous n’avez à investir que dans un seul appareil, la PAC réversible, pour assurer le chauffage et la climatisation des différentes pièces de votre habitation.

Quels sont les différents modèles
de climatiseur réversible ?

Faciles à entretenir, voici les différents types de climatiseurs réversibles disponibles sur le marché :

La climatisation split

La climatisation réversible split se décline en deux types : le climatiseur réversible modèle mono split et le climatiseur réversible modèle multi split. La différence entre ces différents types de climatisation, c’est que le climatiseur mono split comporte une unité à l’extérieur et une unité murale à l’intérieur de la maison. En revanche, le climatiseur réversible multi split est constitué d’une unité à l’extérieur du logement et de plusieurs unités à l’intérieur. Le modèle de climatiseur multi split est à privilégier pour une utilisation dans plusieurs pièces.

La climatisation réversible gainable

Le climatiseur gainable est le système à cycle inversé discret et design, mais c’est aussi le plus coûteux. En effet, ce modèle nécessite la pose de conduits et de bouches d’aération dans chaque pièce que vous souhaitez chauffer ou refroidir. Cependant, la climatisation gainable permet de chauffer et de rafraîchir toute la maison en un seul système. Avec ce climatisateur, l’air est conduit à travers des gaines dissimulées dans votre faux plafond ou dans vos combles, et seules des bouches d’aération sont visibles à l’œil. Il n’y a donc plus d’unité intérieure présente sur vos murs.

Précautions pour l’installation
d’une climatisation réversible

L’installation d’un système de climatisation réversible nécessite l’intervention d’un spécialiste ainsi qu’une étude thermique de votre système de chauffage pour déterminer la puissance de climatisation nécessaire afin de répondre parfaitement à vos besoins. Le spécialiste vous fera ensuite parvenir un devis selon les critères de votre maison.

Les étapes de votre projet

Demandez votre étude personnalisée gratuite pour une installation de climatisation réversible


Adressez-nous votre demande en cliquant sur le bouton « Lancer mon projet d’installation de climatisation réversible » ci-dessous.

Nous nous engageons à vous recontacter dans les 48h.

A réception de votre demande, nos experts Kubbe vous recontactent


Nos consultants en énergie réalisent pour vous une étude gratuite de faisabilité pour une installation de climatisation réversible. A l’issue de l’entretien, ils vous révèlent les économies dont vous bénéficierez grâce à la production d’énergie de votre clim. De plus, nos experts vous accompagnent dans vos démarches administratives notamment pour les aides financières dont vous pouvez bénéficier.

Prenez rendez-vous en visio avec notre expert climatisation réversible


Vous bénéficiez ainsi d’une étude approfondie de votre projet de nouvelle installation PAC Air-air.

Une installation par des professionnels compétents


Nos partenaires se déplacent dans toute la France pour procéder à la fourniture, la pose et la mise en marche de votre climatisation réversible.

    Indiquez-nous votre numéro de téléphone et nous vous rappellerons dès que possible.

    Quel est votre projet ?

    Vous pouvez sélectionner plusieurs réponses.

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter*

    *Champs obligatoires