Le chauffe-eau thermodynamique,
un appareil aux multiples atouts

De plus en plus de logements sont aujourd’hui équipés d’un chauffe-eau thermodynamique. Il s’agit d’un système qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire à partir d’une énergie propre. Pour cela, l’appareil exploite les principes de la thermodynamique. Voici tout ce que vous devez savoir concernant ce type de chauffe-eau.

Chauffe-eau thermodynamique :
principes et fonctionnement

Le cumulus thermodynamique, ou chauffe-eau thermodynamique, est un appareil destiné à la production d’eau chaude sanitaire. Son fonctionnement ressemble à celui d’une pompe à chaleur aérothermique. En d’autres termes, il se sert des calories d’énergie présentes dans l’air ambiant pour chauffer un fluide caloporteur.

Ensuite, ce liquide restitue la chaleur dans le ballon de stockage du chauffe-eau pour assurer la production d’eau chaude sanitaire. Il arrive cependant que la température extérieure soit trop faible pendant la période hivernale pour assurer le chauffage de l’eau. Dans ce cas, la résistance électrique prend tout de suite le relais. Cet appoint électrique est également utilisé lorsque vous avez besoin d’une plus grande quantité d’eau chaude.

Chauffe-eau thermodynamique :
Quels sont ses avantages ?

Le chauffe-eau thermodynamique présente de nombreux avantages. Pour commencer, il est économique puisque sa consommation d’énergie électrique est divisée par 3 comparée à la consommation énergétique d’un modèle de chauffe-eau électrique classique. Ensuite, il répond parfaitement à la réglementation thermique 2012 pour les logements neufs puisqu’il exploite une source d’énergie renouvelable, inépuisable et gratuite. Cet appareil est éligible au CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique dans le cas d’une rénovation. Et bien entendu, le chauffe-eau thermodynamique est écologique.

Chauffe-eau thermodynamique :
les critères de choix

Si vous envisagez d’investir dans un chauffe-eau thermodynamique, alors, vous devez savoir qu’il y a quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix à l’achat :

  • Le Cop ou coefficient de performance est un indice qui permet de distinguer les différents appareils. Plus cet indice est élevé et plus le chauffe-eau est performant.

  • La capacité du ballon du chauffe-eau est un critère à ne pas négliger. Le choix dépend de vos besoins en eau chaude de la maison. Par exemple, un modèle de chauffe-eau avec une capacité de 300 litres peut convenir à un logement occupé par une famille avec 6 personnes et il faut environ 200 litres pour une famille avec 4 personnes.

  • Le niveau sonore du chauffe-eau thermodynamique en fonctionnement est aussi un point à ne pas oublier. En effet, avec un son dépassant les 50 décibels, vous serez totalement gêné par le bruit.  Il convient donc de bien étudier ce point, et de placer votre appareil dans une pièce qui ne soit pas proche des chambres ou des pièces à vivre.

Chauffe-eau thermodynamique :
pose et installation

Il y a trois raccordements à faire pour l’installation du chauffe-eau thermodynamique.

Le raccordement électrique qui se fait sur le tableau général basse tension. Vous devez dédier un disjoncteur et une ligne électrique pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. Il est très important d’utiliser le calibre du disjoncteur et la section du câble selon la notice.

Le raccordement hydraulique du chauffe-eau thermodynamique qui est notamment composé de l’arrivée d’eau froide et le départ d’eau chaude. Pour l’arrivée d’eau froide, il faut mettre en place un groupe de sécurité entre la canalisation d’arrivée d’eau et le ballon. Il est également conseillé de raccorder un siphon sur ce groupe de sécurité.

Quant au départ d’eau chaude du stockage, il est directement raccordé à la canalisation d’eau chaude sanitaire qui s’assure de l’alimentation de l’installation et de la distribution vers les sanitaires de la maison. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de faire confiance à un professionnel pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique.

Les étapes de votre projet

Demandez votre étude personnalisée gratuite l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique


Adressez-nous votre demande en cliquant sur le bouton « Lancer mon projet d’installation de chauffe-eau thermodynamique » ci-dessous.

Nous nous engageons à vous recontacter dans les 48h.

A réception de votre demande, nos experts Kubbe vous recontactent


Nos consultants en énergie réalisent pour vous une étude gratuite de faisabilité pour une installation de cumulus thermodynamique. A l’issue de l’entretien, ils vous révèlent les économies dont vous bénéficierez grâce à la production d’énergie de votre chauffe-eau thermodynamique. De plus, nos experts vous accompagnent dans vos démarches administratives notamment pour les aides financières dont vous pouvez bénéficier (TVA à taux réduit, Coup de Pouce CEE ou MaPrimeRénov.’…).

Prenez rendez-vous en visio avec notre expert en chauffe-eau thermodynamique


Vous bénéficiez ainsi d’une étude approfondie de votre projet de nouvelle installation.

Une installation par des professionnels compétents


Nos partenaires se déplacent dans toute la France pour procéder à la fourniture, la pose et la mise en marche de votre chauffe-eau thermodynamique.

    Indiquez-nous votre numéro de téléphone et nous vous rappellerons dès que possible.

    Quel est votre projet ?

    Vous pouvez sélectionner plusieurs réponses.

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter*

    *Champs obligatoires